4ème Edition de la FIPA à Dakar: Le Maroc, un choix indiqué comme invité d’honneur

0
518

La quatrième édition de la Foire internationale des produits africains (FIPA) va se tenir cette année au Monument de la renaissance africaine du 03 au 12 mars 2023 à Dakar sous le thème «Mobilité des opérateurs économiques et son impact sur le commerce international». Mme Dramé Fatou dite Fabira, Commissaire générale et ses collaborateurs invitent tout le monde à venir participer à cet événement incontournable qui rassemble l’essentiel des acteurs socio-économiques du continent africain.

Cette année, les organisateurs  de l’édition 2023 de la Foire internationale des produits africains (FIPA 4) ont choisi le Maroc comme pays invité d’honneur et la RDC est le pays hôte de marque la quatrième rencontre d’échange. Mme Fatou Dramé dite Fabira est fait savoir que le Maroc est un pays frère. «Si vous passez à la rue Mohamed V de Dakar-Plateau, vous pensez que vous êtes à la Médina de Casablanca », dit-elle. Cela prouve, parmi plusieurs indicateurs, que le Maroc est un pays frère du Sénégal.  Cette amitié, rappelle Fabira, date de très longtemps.

La FIPA a la tradition de mettre ensemble tous les pays amis en choisissant un pays invité d’honneur suivant l’importance des relations bilatérales et des activités économiques et commerciales qui sont menées entre le Sénégal et les autres pays. A cet effet, le Maroc est très indiqué comme invité d’honneur et nous sommes heureux de savoir que ça été très bien accueilli par les marocains. Egalement, les congolais de la RDC ont la même chose. Ils seront tous là avec leurs sociétés, leurs groupements de femmes, avec l’intention de faire de cette FIPA-là une réussite.

Et, le choix de la RDC était fondé lors du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (Fied) tenu récemment à Dakar lorsqu’on s’est rencontré avec le ministre de la Femme en compagnie d’autres acteurs congolais qui étaient venus nombreux présenter leurs produits. «Ayant vu la qualité de leur productions, nous avons échangé entre femmes leaders et nous avons décidé de désigner comme pays hôte de marque, la RDC ; parce qu’il y a beaucoup de choses qui nous lient», a réaffirmé Fabira.

«Un pont pourra naitre entre le Sénégal et la RDC»

A son avis, plus que les éditions précédentes, beaucoup d’échanges pourrons se faire lors de cette FIPA. Et, même un pont pourra naitre entre la RDC et le Sénégal; parce qu’il y a beaucoup de sénégalais qui vivent au Congo et qui ont besoin des produits made in Sénégal et ne savent pas où les trouver. Il y a aussi des congolais qui vivent ici, au pays de la Téranga qui ont besoin de leurs locaux et ne savent pas où les trouver. Il y a aussi des entrepreneurs congolais comme sénégalais qui veulent faire des échanges entre les deux pays. «C’est pourquoi, on a vraiment jugé nécessaire que cette foire internationale des produits africains pourra être le pont qui va lier le Sénégal et la RDC en faveur du commerce intra-africain», a relevé Fabira.

Elle a rappelé que l’année dernière la Côte d’Ivoire qui était le pays invité d’honneur et le thème était axé sur la Zone de libre-échange intra-africain. «Cette année on a choisi la mobilité parce que l’Afrique en a besoin. Pour qu’elle puisse se développer, il faut qu’il y ait des échanges intra-africains. Nous appelons les entrepreneurs africains, les structures étatiques pas seulement sénégalais mais pour toute l’Afrique à venir se rencontrer ici à Dakar du 03 au 12 mars 2023 afin qu’ensemble on puisse relever le défis et développer notre cher continent à travers cette FIPA 4», a lancé la Commissaire générale de la FIPA. A cette occasion, poursuit-elle, des femmes leaders seront désignées. Et comme d’habitude, une soirée de Gala va marquer la fin de l’édition 2023 avec des lauréats venant de partout. Les organisateurs attendent une cinquantaine de pays qui vont y participer. Fabira croit que c’est un défi qu’on pourra relever ensemble.

La Mobilité des opérateurs économiques pour un impact sur le commerce intra-africain

Ainsi, M. Oumar Samb, Directeur de l’évaluation des projets au ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, a souligné que le thème de cette année porte sur la mobilité parce que nous vivons dans un espace communautaire ouvert où les échanges doivent être favorisés. Aujourd’hui, le Sénégal assure la présence de l’Union africaine. Et, en tant que telle doit promouvoir, au titre de la ZLECAf, les échanges entre les partenaires commerciaux, etc. Plaçant la réflexion la mobilité, cela permet aux participants ou à la FIPA de contribuer à formuler des recommandations pour améliorer les échanges parce que le Sénégal a besoin de ses voisins comme les voisins ont besoins du Sénégal.

«Si vous allez au Congo, vous verrez des sénégalais qui produisent et qui vendent. A Bamako, on avait estimé à 8 milliards de francs CFA les commandes de Djezners que les sénégalais faisaient pour le Mali. Ce sont des ressources qui sont envoyés au Mali mais aussi des débouchés pour le savoir-faire malien au Sénégal», a expliqué M. Samb.

La ZLECAf est aujourd’hui, dit-il, la thématique principale de cette mobilité dont on parle. A son avis, il faut d’abord une mobilité sous- régionale, internationale. Récemment les membres de la Fipa sont allés participer à une exposition en Italie où il y avait toutes les manifestations à caractère commercial avec toutes les facilités à renforcer cette ouverture.

M. Samb a soutenu que les femmes interpellent souvent les agents du ministère de tutelle pour avoir des espaces et commercialiser leurs produits. Selon lui, il faut que la mobilité soit renforcée au niveau de la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’Union Africaine. Donc, la thématique sur la mobilité trouve toute sa pertinence dans ces aspects-là.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici