L’Union africaine vient d’approuver à l’unanimité la candidature de l’Ethiopien Dr Arkebe Oqubay.
Il sera soutenu comme seul candidat africain au poste de directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
Le ministre d’État et conseiller spécial auprès du Premier ministre éthiopien (Dr Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix en 2019) a servi deux anciens premiers ministres: Hailemariam Desalegn et feu Meles Zenawi.
Depuis plus d’une décennie, le Dr Akebe Oqubay Metiku joue un rôle de premier plan dans la conception et l’exécution des politiques, le suivi et la coordination des secteurs économiques, et les plans de développement de l’Ethiopie aux niveaux fédéral, national et régional. Il a été le coordinateur de l’initiative nationale Le Comité de coordination des exportations et l’Office éthiopien des investissements.
Le Dr Arkebe est Chercheur principal associé à l’Institut d’études économiques internationales de Vienne (WIIW). Les centres d’intérêt de ses recherches sont l’industrialisation et la politique industrielle, la transformation structurelle et le rattrapage technologique, la durabilité et l’urbanisme, la transformation, les politiques publiques et le leadership ; l’Afrique et la transformation mondiale.
Le Dr Arkebe est également Associé de recherche au Centre d’études africaines de l’Université de Londres et détient un doctorat en études du développement de la SOAS, Université de Londres. Parmi ses récents travaux publiés, on peut citer Made in Africa (Oxford University Press 2015) ; The Oxford Handbook of the Ethiopian Economy (Oxford University Press 2019) ; How Nations Learn : Technology Learning, Industrial Policy, and Catch Up (Oxford University Press 2019) ; China-Africa and an Economic Transformation (Oxford University Press 2019) ; African Economic Development : Evidence, Theory, and Policy (Oxford University Press 2020) ; The Oxford Handbook of Industrial Hubs and Economic Development (Oxford University 2020) ; et The Oxford Handbook of Industrial Policy (Oxford University Press 2020).
Le Dr Arkebe a été reconnu par le New African comme l’un des 100 Africains les plus influents de 2016 et un « penseur de premier plan sur le développement stratégique de l’Afrique » pour ses travaux sur l’industrialisation et les politiques industrielles, tant théoriques que pratiques. Ses recherches portent sur la transformation structurelle, l’apprentissage et le rattrapage technologiques, la politique industrielle, la durabilité et la transformation urbaine, les liens entre la Chine et l’Afrique, ainsi que la politique et le leadership publics, en mettant l’accent sur les économies émergentes et en développement et en s’intéressant tout particulièrement à l’Afrique.
DSMN