Par Cheikh Seck NDONG
Après le Mali, c’est autour de la Côte d’Ivoire pays voisin du Sénégal de s’asseoir sur le fauteuil de l’invité d’honneur pour la 3ème édition de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA). Une cérémonie d’ouverture faite ce 29 mai 2022 sous l’égide d’éminentes autorités telles que Biram Mbarou Diouf représentant du ministre de la culture et de la communication, les ambassadeurs respectifs de la Côte d’ivoire au Sénégal et de l’Iran au Sénégal ainsi que les représentants des collectivités territoriales.
Images et Vidéo: Mouhamed FICOU
Ce grand rendez-vous culturel et commercial présenté cette année sous le thème «Place de la Zone de Libre-Echange Continentale Africain dans les échanges commerciaux inter- africains» vise à accompagner des secteurs porteurs.
À travers sa plateforme «Bay sa Waar» Mme Fatou Dramé dite Fabira a annoncé les couleurs du programme de cette année. En grandes lignes, la promotion du made in Africa ainsi qu’une union des pays africains pour un seul et unique but: La souveraineté sur tous les plans. Cette foire est selon l’organisatrice Mme Fabira, l’occasion de rassembler non seulement des opérateurs économiques mais également des cultures de tout un continent. Elle va ainsi permettre de partager les expériences entre les peuples et établir ainsi des relations mutuellement avantageuses.
«Notre richesse réside dans notre diversité; et notre diversité nous rapproche de plus en plus de façon fructueuse. Aujourd’hui et jusqu’au 5 juin 2022, plus de 500 exposants déclinant la richesse et la diversité de l’artisanat local et africain vous feront découvrir l’excellence de leur savoir-faire. Ce salon constitue une forte initiative de la propulsion de l’intégration de nos peuples qui permettra ainsi de mettre à l’honneur « le made in Africa». dira-t-elle.
Il y a trois ans que, capitalisant une longue fréquentation des milieux sénégalais, africains et internationaux de l’entrepreneuriat et l’artisanat, la Plateforme «Bay Sa Waar et le Monument de Renaissance Africaine, son partenaire premier, ont choisi de s’investir corps et âmes, pour accompagner ces secteurs porteurs. Ce sont des secteurs d’autant intéressants qu’ils sont investis par une masse laborieuse de femmes et d’hommes qui ont résolument décidé de participer au développement économique et social de leur pays, de leur continent.
Le ministre de la Culture et de la Communication avec qui la Plateforme «Bay Sa Waar» chemine depuis le début, la FIPA intégrant les facettes multiples de ce département. Selon Fabira c’est ce qui explique leur compagnonnage avec le Monument de la Renaissance Africaine et, aujourd’hui, avec le Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Rose. Elle salué l’Administrateur général du Monument, M. Birame Mbarou Diouf et le Directeur Général du Grand Théâtre, M. Ansoumane Sané.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence des représentants du ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, du ministre du Commerce et des PME, du Ministère en charge de l’Artisanat et notamment les agences telles que l’Asepex, l’Adpme, l’Apda, la Direction générale e l’Artisanat, le Cosec. Il y a eu aussi les collectivités territoriales, à savoir le Maire de la Médina, Bamba Fall, les représentants des maires de Ouakam, de Keur Massar, entre autres personnalités.
La Fipa 3 est l’occasion de rassembler non seulement des opérateurs économiques mais également des cultures de tout un continent. «Elle va permettre de partager les expériences entre les peuples et établir ainsi des relations mutuellement avantageuses. Notre richesse réside dans notre diversité; et notre diversité nous rapproche de plus en plus de façon fructueuse», a soutenu Fabira.