Mars 2021 – Le programme Digital Energy Facility (DEF) est une initiative financée par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD). Le 6 avril prochain, il va lancer un appel à projets à même de soutenir la digitalisation du secteur de l’énergie en Afrique subsaharienne. Deux catégories d’acteurs sont ciblées.
Il s’agit des startups et des opérateurs énergétiques publiques de la région. Ceux-ci doivent être en phase avec les objectifs du programme DEF, à savoir l’intégration des sources d’énergie renouvelable dans les réseaux, l’accroissement de l’accès à l’énergie et l’amélioration des performances des opérateurs énergétiques.
Les projets ayant le plus de chance d’être retenus doivent favoriser les technologies innovantes et les partenariats entre opérateurs énergétiques et acteurs du secteur privé. Il faut également qu’ils aient une composante numérique comme élément central (télécommunication, informatique ou cloud) et soient portés à un niveau local.
Le DEF recherche particulièrement des startups actives dans les services pour le réseau, les solutions énergétiques innovantes et propres pour les PME, ainsi que les solutions numériques innovantes pour les entreprises de l’accès à l’énergie. 12 projets recevront un soutien technique et financier.
Source: afriqueitnews