Banque Africaine de Développement : La Commission de la CEDEAO a observé les évènements récents qui se sont déroulés à la Banque Africaine de Développement, lesquels découlaient des allégations d’un groupe d’employés contre le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Dr A kinwumi Adesina.
Ces développements incluent les enquêtes subséquentes conduites par le Comité d’Ethique qui aurait dédouané Dr Adesina de tout acte répréhensible, les réserves exprimées par la suite sur les résultats desdites enquêtes, et la déclaration d e la Présidente du Conseil des Gouverneurs de la Banque qui en a résulté.
La Commission de la CEDEAO marque son soutien au Respect des Règles et Procédures en vigueur dans la conduite des enquêtes dans toute institution. En conséquence, la Commission de la CEDEAO prend bonne note des conclusions du Comité d’Ethique de la BAD et réaffirme son soutien à la candidature du Dr. Ak inwumi Adesina à la Présidence de la BAD, également soutenue par l’Union Africaine, et appelle tous les Etats membres et les actionnaires de la Banque à soutenir la candidature du Dr Adesina pour un second mandat.