Le Système ouest africain d’accréditation (SOAC) est l’Agence spécialisée de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en charge des questions d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité dans l’espace sous régional. Les organismes d’évaluation de la conformité les plus connus sont les laboratoires (biologie médicale, analyses et essais, étalonnages), les organismes d’inspection et les organismes de certification (de système de management, de produits et de personnes).
https://youtu.be/tUmWXTof4qQ?si=1KMBSvqTmw5B0veQ
L’accréditation SOAC confirme que ces différents organismes ont les compétences requises pour délivrer des résultats d’évaluation de la conformité mondialement acceptés. La rencontre s’est tenue en présence de M. Aboubacry BARO, Président du Conseil D’Administration du SOAC, Mme Aissatou KABO, Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, M. Marcel GBAGUIDI, Représentant Résident Directeur Général du SOAC, M. Al Housseynou SARR Conseiller Technique, du représentant du Ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries.
Parmi les impacts, les opérateurs économiques dont les produits sont certifiés ou analysés par un organisme d’évaluation de la conformité accrédité SOAC ont plus facilement accès aux marchés internationaux dont celui de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour laquelle l’accréditation est fortement recommandée.
De même, la sécurité et la santé des populations est mieux garantie du fait des résultats fiables émis par les laboratoires accrédités par le SOAC.
Au Sénégal, le SOAC a pour l’instant accrédité sept organismes d’évaluation de la conformité accrédités. Il s’agit de: la Fondation CERES Locustox (analyse des résidus de pesticides); le Laboratoire national d’analyses et de contrôle (LANAC, analyses agroalimentaires); l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN, certification du couscous de mil); l’Institut de technologie alimentaire (ITA, analyses agroalimentaires); l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA, laboratoire national de l’élevage et de recherches vétérinaires (LNERV)) ; la Société africaine de raffinage (SAR, qualité des produits pétroliers); l’Institut Pasteur de Dakar (IPD, laboratoire de biologie médicale).
Ces résultats sont encourageants mais restent assez faibles. Le Bénin et le Sénégal enregistrent chacun 7 organismes accrédités derrière la Côte d’Ivoire qui en compte une vingtaine.
Au niveau de l’ensemble des pays desservis par le SOAC, on dénombre une cinquantaine d’organismes accrédités au total. Ce résultat reste encore marginal si nous faisons la comparaison avec des pays plus avancés tels que l’Afrique du Sud qui en compte plus de 2000.
Après une évaluation de 9 mois, la reconnaissance du SOAC a été prorogée par la Coopération Africaine d’Accréditation (AFRAC), à Nairobi au Kenya, jusqu’en 2027; elle couvre désormais 5 domaines techniques d’évaluation de la conformité contre 3 précédemment : en 2022, laboratoires d’analyse/ laboratoires de biologie médicale / laboratoire d’étalonnage; depuis le 27 septembre 2023, Nairobi, Kenya: laboratoires d’analyse / laboratoires de biologie médicale / laboratoire d’étalonnage / organismes de certification de système de management qualité / organismes de certification de produits
C’est une première en Afrique de l’Ouest dont les autres organismes d’accréditation ne sont pas reconnus. Les OEC de la zone UEMOA sont invitées à profiter de cet atout de la zone UEMOA pour faire reconnaitre leur compétence par l’accréditation SOAC au bénéfice de leur client. Ces clients sont de plusieurs ordres, parmi lesquels des entreprises qui ont besoin de ce passeport pour accéder aux marchés internationaux ou de citoyens qui veulent avoir à disposition des résultats d’analyse biomédicale fiables et plus généralement des produits dont la qualité a été attestée par des OEC accrédités SOAC.
Le nouveau certificat de reconnaissance soit présenté en primeur aux autorités de l’UEMOA.
Parmi la vingtaine d’évaluateurs que compte le SOAC, quatre sont Sénégalais dont le Représentant Résident- Directeur Général, M. Marcel GBAGUIDI. Les autres sont M. El Hadji NDOUR Responsable d’évaluation pour la norme ISO IEC 17025, Cadre à l’Institut pour le Recherche et le Développement (IRD), Mme Maïmouna CISSOKO, Evaluatrice technique, Cadre à l’Institut pour le Recherche et le Développement (IRD), Mme Anna NDIAYE, Evaluatrice technique, cadre à la Fondation CERES Locustox.
Enfin on notera que le Représentant Résident – Directeur Général du SOAC, Marcel GBAGUIDI, est un évaluateur des pairs de la Coopération Africaine d’Accréditation (AFRAC) depuis 2018 ; Il a été promu Responsable d’évaluation le 26 septembre 2023 toujours à Nairobi au Kenya. Monsieur GBAGUIDI est le seul ressortissant de l’Afrique de l’Ouest qui évalue pour l’AFRAC depuis 2018 et le seul promu au grade de Responsable d’Evaluation.