Créé en 2006 dans le cadre du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), le ReSAKSS – Système Régional d’Analyse Stratégique et de Gestion des Connaissances – soutient les efforts visant à promouvoir la planification et la mise en œuvre de politiques fondées sur des preuves et axées sur les résultats. Le ReSAKSS fournit des données et des produits analytiques et de connaissance permettant de faciliter les processus d’analyse comparative, de revue et d’apprentissage mutuels.
L’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) facilite le travail global du ReSAKSS, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine, l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD, les Communautés Économiques Régionales et les centres du CGIAR basés en Afrique.
Le site Web du ReSAKSS (www.resakss.org) présente différentes données aux niveaux continental, régional et national, ainsi que des produits analytiques et de connaissance sur le programme de mise en œuvre du PDDAA. Les ressources fournies sont très diverses : données, graphiques, cartes, rapports techniques et autres publications liées aux économies africaines. Ces données et autres ressources disponibles sur le ReSAKSS couvrent, entre autres domaines, l’agriculture, l’environnement, la santé, la croissance économique, la nutrition, le changement climatique et la pauvreté.
La plate-forme e-Atlas, disponible sur le site Web du ReSAKSS, est un outil de cartographie basé sur un système d’information géographique (SIG) au niveau national. Il fournit des données désagrégées et infranationales de haute qualité sur l’agriculture, la situation socio-économique, la démographie, la santé, l’infrastructure et la biophysique de 23 pays africains.
En effet, dans sa volonté de participer – à travers son expertise – à la lutte contre la faim et l’éradication de la malnutrition en Afrique, le ReSAKSS a lancé le RDC Challenge, un concours qui s’adresse aux personnes désireuses d’utiliser les données et ressources disponibles sur le site du ReSAKSS pour démontrer leur créativité et compétence techniques. Elles sont invitées à le faire en créant un produit innovant de leur choix, analytique ou artistique qui traite d’un défi de développement en Afrique.
L’événement avait comme déroulé : une présentation du Impact hub – hôte de l’évènement, suivi d’un exposé détaillé des différents outils de connaissance que sont les plateformes ReSAKSS et e-ATLAS et d’une présentation du ReSAKSS Data Challenge (RDC). La présentation s’est suivie d’une intervention de Keyti et de Biddeew Bou Bees, ambassadeurs du RDC, et d’une série de questions – réponses portant sur les objectifs, le mode de soumission au ReSAKSS Data Challenge (RDC), et les enjeux liés à l’accès aux données fiables pour le développement de l’Afrique.
La discussion a suivi son cours autour d’un cocktail de réseautage pour permettre un échange plus approfondi entre les présentateurs et les participants à la rencontre qui ont salué cette initiative éducative et innovante qu’est le ReSAKSS Data Challenge (RDC). La presse était aussi présente à la rencontre et à couvert l’évènement.
Par Doudou Sidy Malick Ndiaye
Pour plus d’information sur le ReSAKSS Data Challenge visitez le : www.resakss.org/challenge