Promotion des produits africains: Sénégal-Mali, «une ZLECAf en miniature» 

0
321

Par Cheikh Seck NDONG

 En marge de la Foire internationale des produits agricoles (Fipa), un forum économique s’est tenu, ce jeudi 03 mai 2021, au théâtre de verdure du Monument de la Renaissance Africaine. Il a permis de mettre en exergue les relations importantes entre le Sénégal, le Mali et les autres pays qui ont participé à cette foire. Dr Fallou Samb qui présidant ce forum, a indiqué que le Sénégal et le Mali, à leur échelle, pratiquent déjà la ZLECAf; 50% du commerce international malien transitent par le Sénégal qui exporte 46% vers la CEDEAO.

Ce premier panel du forum économique de la Fipa est consacré à la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) et les secteurs privés sénégalais et malien. Il s’agit pour Dr Fallou Samb, Conseiller spécial du Président de la République du Sénégal sur le commerce et l’investissement, de visiter la Foire internationale qui vise à promouvoir les produits africains.

À son avis, il y a un triple contexte qui fait que ça prend de la valeur; le premier c’est la gestion post-Covid-19 qui veut promouvoir la résilience des entreprises pour faire en sorte que les Pme et les Pmi qui sont durement affectées puissent recevoir l’accompagnement nécessaire pour reprendre les marchés, ré-allouer leurs productions et faire en sorte qu’elles puissent retrouver leur lustre d’antan. Le deuxième élément de relief c’est le lancement de la ZLECAf. Le Directeur Exécutif, Dr Fallou Samb, estime que quand on parle de forum Sénégal – Mali dans le cadre de la ZLECAf, on veut promouvoir les produits africains et les services. Pour lui, il y  a pas meilleure occasion qu’un forum pour échanger, discuter au niveau de la Fipa de toutes les problématiques qui entourent le commerce intra-africain. Le troisième élément, a-t-il poursuivi, est que le Sénégal et le Mali, à leur échelle, pratiquent déjà la ZLECAf. Il s’agit de voir comment amplifier cela pour qu’à l’échelle ZLECAf on ait plus de couples à l’image de Sénégal-Mali; ce qui va faire 27 ou 28 couples au niveau continental pour faire évoluer les marges de production.

Dr Samb a salué cette initiative de la Plate-forme ‘’Bay Sa Waar’’, avec comme présidente Mme Fatou Bineta Dramé dite Fabira, qui organise ainsi la seconde édition de la Fipa du 27 mai au 05 juin 2021. Il estime que la Fipa doit être inscrit dans l’agenda ZLECAf puisqu’il s’agit de promouvoir les produits africains, booster le commerce entre pays africains; c’est l’un dans l’autre. Le professeur pense qu’il faut en faire un instrument et exhorte les promoteurs à s’approcher du ministère du Commerce en sorte qu’en conclusion on puisse mettre cet élément-là.

Ce  forum s’est tenu en présence du Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Ababacar Sadikh Bèye qui avec son homologue malien «étaient déjà en train de construire la ZLECAf». Dr Samb a bien loué ce qu’ils font au niveau du Pad, des Entrepôts maliens en soutenant que la ZLECAf leur donne encore l’opportunité de mieux faire ce qu’ils savez si bien faire. «Vous avez déjà creusé le sillon de la ZLECAf; 43 à 50% du commerce international malien passent par le Sénégal, 80% des marchandises à la disposition du Mali passent par le Sénégal. Mali et Sénégal au niveau du Pad vous êtes la Zone de Libre-échange Continentale Africaine en miniature», a souligné le Directeur exécutif. Il s’agit, pour lui, de rendre opérationnelle cette ZLECAf en miniature à l’échelle des 53 pays d’Afrique afin que ces derniers puissent avoir les leviers nécessaires pour que cette croissance vertueuse du continent. Entre autres personnalités, il y avait Dr Cheikh Tidiane Dièye.

Le professeur Fallou Samb, a aussi salué la présence des étudiants de la faculté de Sciences économiques et de Gestion à ce forum. Il a rappelé qu’à partir du 1er janvier 2022 le Sénégal assurera la Présidence de l’Union Africaine y compris la ZLECAf. Ainsi, Dr Samb et ses collaborateurs sont en train de travailler sur un agenda ZLECAf du Président Macky Sall pour que le moment venu qu’ils puissent avoir autant de succès notamment dans le secteur qui est leur sien; investissement et commerce.  Il souhaite que la Fipa puisse y figurer en bonne place.

Vidéo et images: Mohamed FICOU  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici