Par Cheikh Seck Ndong et Papa Thierno Ndao
Le lancement est un moment crucial de la vie d’un site web qui est un véritable tremplin, c’est connu. Mais à condition que l’on dispose de suffisamment de contenus pertinents à présenter. L’Union des prestataires, des industriels et des commerçants (UPIC) du Sénégal est « lourde » de 120 entreprises membres réparties en 9 secteurs d’activités , de 1.500 milliards de chiffre d’affaires annuels , de 21.130 emplois permanents (18 % des cotisations à l’ IPRES et à la caisse de sécurité sociale), d’environ 60 milliards d’investissements annuels et de 5 cellules techniques ( Douane , Fiscalité, Environnement, sécurité et formation et productivité, sociale). Elle était donc bien fondée à procéder à un lancement officiel de son nouveau site web, le mardi 10 novembre 2020. Il a été justement conçu pour être « une vitrine des industriels et des commerçants du Sénégal », à en croire Daouda Diouf, Président de la Cellule Environnement de l’UPIC, par ailleurs membre du Conseil d’Administration dont il représentait le président Amadou Seck (Directeur général d’EUROGERM).
«Avec les statistiques affichées sur le site web, vous avez tous dû constater que l’UPIC se révèle être un mastodonte par rapport aux autres associations dont on entend le plus parler. Elle avait juste choisi de ne pas faire du bruit inutilement », a ajouté M. Diouf, par ailleurs chargé de la Communication et membre du Conseil d’administration de L’UPIC.
Ce que confirme le Secrétaire général de L’UPIC, Djibrilou Bâ, qui a insisté sur le caractère stimulant du lancement d’un site web en ce sens qu’il constitue un moyen de contribuer à une meilleure connaissance du public interne et externe d’une organisation et de ses activités. « C’est aussi pour nous, le lieu de mieux faire connaître les ambitions de nos dirigeants et de prouver le leadership de l’UPIC dans le milieu des organisations professionnelles. Le site web va aussi aider à rendre visible les activités des entreprises membres. Il constituera une plateforme nodale d’attraction de l’attention et de l’intérêt des potentiels membres qui n’ont pas encore franchi le pas pour une affiliation », a-t-il ajouté.
En sa qualité de cheville ouvrière de l’UPIC, M. Bâ en a profité pou faire un bref historique de l’Association. Il a en effet informé l’assistance que celle-ci est issue de la fusion du Syndicat professionnel des industries et des mines du Sénégal (SPIDS) et du Syndicat des commerçants, importateurs, prestataires de services et exportateurs du Sénégal (SCIMPEX). « Elle regroupe trois (3) secteurs d’activités complémentaires que sont l’industrie, les prestations de services et le commerce. L’UPIC est également membre fondateur du Conseil national du patronat (CNP) du Sénégal », a-t-il précisé.
Le Dr Falou Samb, Président du Conseil d’administration de l’Agence Africaine de Coopération et d’information pour le Commerce International (AACICI), convaincu, a soutenu que compte tenu des statistiques affichées et surtout de la vitrine que ce nouveau site web va constituer, il sera ne sera plus possible d’ignorer l’UPIC. « Si le Sénégal pouvait compter sur plusieurs pourvoyeurs d’emplois de la trempe de l’UPIC, le phénomène ‘’Barça ou Barsakh » (l’émigration en Europe ou la mort) qui pousse beaucoup de nos compatriotes à déserter le pays dans conditions inouïes, deviendrait un mauvais souvenir’’.
Images: Mohamed Ficou