Par Doudou Sidy Malick Ndiaye
Les Etats –Unis figurent dans le lot de tête des pays affectés par le COVID –19 dans le monde. Le pays en est déjà à 68.000 morts et détecte depuis début avril de l’ordre de 30.000 nouveaux cas chaque jour. « On atteindra 100.000 morts début juin », dit à l’AFP Nicholas Reich, professeur de biostatistiques à l’université du Massachusetts, dont le laboratoire a fusionné plusieurs grands modèles d’autres institutions pour tracer une trajectoire moyenne. Selon cette courbe moyenne, il faut s’attendre à 90.000 morts d’ici le 23 mai. Une tendance confirmée par la Maison Blanche qui s’attend à 100.000 à 240.000 morts.
A la recherche désespérée d’une réponse à la pandémie mondiale qui affecte durement les Etats-Unis, Donald Trump a lancé le 15 mai 2020, l’Opération « Warp Speed” (opération Vitesse de l’éclair). Une « mission impossible » consistant à trouver un vaccin en 2020 et produire… 300 millions de doses avant l’année prochaine. Son Tom Cruise est un Africain : le Dr marocain Moncef Slaoui, un immunologiste de renommée mondiale qui a aidé à créer quatorze nouveaux vaccins (…) en dix ans pendant son passage dans le secteur privé. Il a dû démissionner de son poste de membre du Conseil d’administration de Moderna (depuis 2017), une société de biotechnologie au stade clinique, pionnière dans le domaine des thérapies et des vaccins à base d’ARN messager (ARNm).
« Je suis honoré que l’administration m’ait demandé d’assumer cette importante responsabilité », a déclaré le docteur Slaoui. « Toute ma carrière professionnelle a été axée sur le développement de thérapies et de vaccins au bénéfice de nombreuses personnes.
« J’apprécie grandement les contributions de Moncef au conseil d’administration de Moderna en tant que président du comité de développement des produits », a déclaré Stéphane Bancel, Directeur général de Moderna. « Son expertise et ses compétences ont été inestimables alors que nous approchons des stades avancés de développement de nos programmes cliniques. Ce fut un privilège de travailler avec la Moncef au cours des trois dernières années ».