Cheikh Seck NDONG

Le Partenariat entre M. Raoul Urru et ses amis «exceptionnels» a permis de créer IMDEP  Sénégal-France qui est destiné à la formation professionnelle. Le lancement des activités de la dite école s’est tenu le jeudi 09 juin 2022 sous la présidence de Dr Fallou Samb qui a attesté que c’est un projet qui raisonne au moins à trois niveaux.

Vidéo et Images: Mouhamed FICOU

Le premier niveau est que ça s’adresse aux jeunes, au secteur informel, dans la mesure où l’économie sénégalaise est caractérisée par une prédominance extrême des PME et PMI. Il précisera que c’est un projet structurant. En sa qualité d’enseignant, aussi bien à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, précisément à la FASEG (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion), qu’à l’IAPC (Institut Africain des politiques commerciales), il s’agit pour Pr Fallou Samb d’essayer de former des jeunes (filles et garçons), des femmes, à vouloir valoriser leur expérience, disposer d’une certification. Leur expérience professionnelle ne peut que raisonner dans un pays où il n’y a pas longtemps, la jeunesse a eu à opérer des mouvements parfois violents.

«Et, où le Président de la République a initié le programme ‘’Xeyyu Ndaw Yi’’ (emploi des jeunes). Quand on a une qualification et une certification, il faudrait qu’on ait le diplôme», a indiqué Dr Samb considérant que ce sont ces trois segments de la valeur ajoutée professionnelle et académique à quoi répondre à l’attente des apprenants…

Tous les jeunes passés à l’EMDEP seront suivis jusqu’à leur insertion socio- professionnelle et économique. «Dans quelques années, des jeunes qu’on aura formés auront créé des entreprises et vont nous amener des jeunes à former; parce qu’ils auront été contents, reconnaissants de la façon dont on les aura formés», a relevé M. Raoul Urru. A son avis, ce qui se fait en France et peut faire au Sénégal, d’abord «avec des partenaires exceptionnels», à savoir Dr Fallou Samb, M. Bassirou Samba et Me DIOP…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!