Par Cheikh Seck NDONG

Les responsables du Comité de suivi de veille et d’alerte avaient invité le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a participé à travers une vidéo les 23 et 24 février 2022 à la réunion où le Fond mondial a présenté le bilan de ses 20 ans d’impact et son plan d’investissement pour cette septième Reconstitution. Ils ont voulu amener le Président de l’Union Africaine à parler avec ses pairs pour le renforcement de la contribution des pays africains.

Vidéo: Mouhamed FICOU

La Société civile sénégalaise, sous la coordination du Comité de suivi chargé de mettre en œuvre cette campagne, a organisé un point de presse le vendredi 1 avril 2022 à Dakar. Pour se faire, ledit comité a élaboré un plan d’action national en partenariat avec les plates-formes sous régionales GFAN, CS4ME, ISA sur appui du Fonds mondial pour porter le plaidoyer dans la perspective d’amener l’Etat, les Parlementaires, le secteur privé, la société civile, les syndicats et la presse à s’approprier cette campagne pour une contribution effective du Sénégal dans le respect des engagements pris.

Le Comité de Suivi a initié des rencontres avec les récipiendaires principaux, le secteur privé et la Commission santé de l’Assemblée nationale. Il a organisé des ateliers avec les acteurs de la Société civile, du secteur privé et des parlementaires. Pour une meilleure vulgarisation de l’information, ce point de presse est initié ainsi qu’un documentaire sur la campagne de Plaidoyer du Sénégal.

Mme Aïssatou Mbaye Ndiaye, responsable dudit Comité, et ses collaborateurs ont porté le plaidoyer dans la perspective d’amener l’Etat, les Parlementaires, le secteur privé, la société civile, les syndicats et la presse à s’approprier cette campagne pour une contribution effective du Sénégal dans le respect des engagements pris.

Dans le cadre de la 7me reconstitution des fonds du Fonds Mondial, la Société civile luttant contre le Vih, le Paludisme et la Tuberculose pour un système de santé résilient et pérenne y compris le système communautaire, a rencontré la presse. Pour une mobilisation des Etats et des communautés, Mme Ndiaye, responsable du Comité de suivi a fait savoir que le Fonds mondial en partenariat avec les organisations sous régionales de la société civile ont choisi cinq pays africains dont le Sénégal pour dérouler une campagne nationale de plaidoyer auprès de leurs décideurs ou Etats respectifs afin de les amener à renforcer leur donation et à respecter les engagements pris. Le facilitateur du Comité de suivi, Babacar Thiam, a rappelé que l’Etat du Sénégal a pris l’engagement de donner 1 million de dollars.

Ces activités ont permis au Comité de partager les informations clés liées à la campagne de plaidoyer des Organisations de la Société civile et des communautés pour la mobilisation des ressources au profit du Fonds mondial.

Il s’agit aussi de partager le Plan d’investissement du Fonds Mondial dans la riposte contre les quatre (4) maladies (Vih, Tb, Palu, Covid-19) et aussi la lutte pour le respect des droits humains et l’égalité de genre. De même, il faudra assurer une large diffusion de l’information pour une appropriation des stratégies par toutes les franges de la population.

La société civile et les communautés jouent un rôle crucial dans les efforts de mobilisation des ressources du Fonds mondial. Cela inclut la sensibilisation dans les pays de mise en œuvre et les efforts de mobilisation auprès des gouvernements donateurs. Les OSC ont exhorté les dirigeants mondiaux à redoubler d’efforts pour remettre le monde sur les rails et reprendre les progrès vers les objectifs de développement durable de 2030. Cela doit se faire malgré les revers et les défis causés par Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!