L’accès à une eau propre et à des installations d’assainissement adéquates est un droit humain fondamental et un facteur qui contribue au développement dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie, la résilience face aux catastrophes, la santé, l’environnement et, enfin, la croissance économique.

Par Oumou Khaïry NDIAYE et Mouhamed FICOU

Dans ce sens, l’Association sénégalaise de normalisation (ASN) organise, depuis hier, un atelier de renforcement de capacités du personnel de la direction de l’Assainissement et de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal pour mieux maitriser ses différentes normes et leurs applications dans les projets. Suivant les exigences de renforcement de capacités, il s’agit pour le Directeur général de l’ASN, El hadj Abdourahmane Ndione, de former le personnel de la Direction de l’Assainissement sur les normes ISO 24521, ISO 30500 et ISO 31800 et aussi sur la norme nationale NS17-074 durant trois jours. Face à la presse, il a précisé que la norme nationale spécifie les exigences relatives aux ouvrages de stockage domestiques des boues de vidanges communément appelés fosses septiques.

Il faut noter que si la réalisation de l’accès universel à une source d’eau potable de base semble à portée de main, près d’un tiers de l’humanité n’a pas accès à des services d’assainissement de base (JMP 2019). Il importe pour le Dg de l’ASN de rendre effectif l’accès universel à l’assainissement qui nécessite des efforts supplémentaires et communs ainsi que des approches innovantes. M. Ndione a expliqué que ces approches impliquent d’intégrer les systèmes d’assainissement aux stratégies des villes intelligentes et durables, de créer une économie circulaire où les déjections humaines deviennent des ressources utiles et de favoriser le développement d’un nouveau marché.

Aussi, il a fait savoir qu’au Sénégal, le niveau d’accès des ménages à un assainissement de qualité se présente comme suit: 71% de la population a accès à l’assainissement amélioré dont seulement 5,4% à l’assainissement collectif (exclusivement en milieu urbain) contre 65,6% à l’assainissement non collectif ; 11,4% utilise des ouvrages non améliorés d’assainissement non collectif ; et 17,6% pratique la défécation à l’air libre. Il faut noter que l’assainissement non collectif est le plus répandu dans les ménages sénégalais (77%), avec par ordre d’importance en termes de nombre, la fosse septique, la latrine VIP et la fosse non ventilée.

Ainsi, le directeur de l’Assainissement, Omar Sène, a souligné que l’assainissement est un enjeu complexe, qui requiert d’innover pour apporter des réponses adaptées à chaque maillon de la chaine de valeur. Selon lui, des systèmes d’assainissement innovants pourraient être disponibles pour permettre de valoriser les sous-produits aussi bien dans l’énergie que dans l’agriculture. Il a fait comprendre que l’innovation nécessite d’établir des normes rigoureuses et vérifiables pour la conception et le fonctionnement de ces nouvelles technologies. La conformité aux normes internationales ISO représente un gage de confiance pour les consommateurs que les produits et services sont sûrs, fiables et de bonne qualité.

M. Sène a rappelé que les normes ISO 24521, ISO 30500, ISO 31800 et la norme NS 17-074 constituent les premières normes spécifiques au secteur de l’Assainissement Autonome. «Si les trois premières normes sont internationales et couvrent ensemble la totalité de la chaine de services, la norme NS 17-074 spécifie les exigences relatives aux ouvrages de stockage domestiques des boues de vidanges communément appelés fosses septiques», a-t-il soutenu.

A son avis, ISO 24521 est une norme de gestion des services de traitement des eaux usées domestiques de base, ISO 30500 et ISO 31800 regroupent les exigences générales de sécurité et de performance applicables aux technologies novatrices d’assainissement. C’est ainsi que la direction de l’Assainissement, relève M. Sène, a sollicité l’ASN pour un renforcement de capacités de son personnel pour mieux maitriser ses différentes normes et leurs applications dans les projets d’assainissement.

Ainsi, il est important pour les participants à cette session de formation de mettre l’accent sur la sensibilisation et l’information portant sur les fondamentaux de la normalisation et de la certification. Des présentations détaillées des normes internationales ISO 24521, ISO 30500, ISO 31800, ainsi que de la nouvelle norme NS17-074, vont permettre de recueillir plus d’Information sur l’utilisation des normes en soutien des politiques publiques et de la réglementation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!