Par Oumou Khaïry NDIAYE

Le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), a lancé ce jeudi 28 Octobre 2021, en partenariat avec la Banque mondiale (BM), un Master en évaluation, politiques, programmes et projets (ME3P), dans le cadre de son programme dénommé CLEAR Afrique francophone (CLEAR FA). Ce nouveau programme offre aux étudiants l’opportunité de renforcer leur capacité dans les domaines de l’évaluation et de la consultation en entreprise.

Face à la presse, le directeur de la formation et des innovations pédagogiques du CESAG, Aboudou Ouattara, est revenu en détails sur les raisons qui ont motivé la mise en place de ce master. Aussi, coordonnateur du projet CLEAR Afrique francophone par intérim, M. Ouattara a fait état de l’importance de l’intégration de ce master dans le portefeuille du programme formation du CESAG.

Les objectifs de ce ME3P entre pour la plupart dans le cadre du renforcement de la contribution à la bonne gouvernance. «Notre cible s’étend sur toute l’Afrique francophone», confiera M. Ouattara lors du diner de presse. «Ce programme, initié par la Banque mondiale, piloté par le CESAG se déroule sur quatre semestres pour une formation en évaluation, politiques, programmes et projets», a-t-il rappelé.

M. Ouattara a fait noter que le CLEAR- CESAG, qui couvre toute la zone francophone de l’Afrique, met en œuvre depuis plusieurs années, des activités de renforcement des capacités en suivi et évaluation essentiellement fondées sur la formation qualifiante et de courtes durées. « Le ME3P, vient combler, un déficit de l’offre de formation de haute qualité dans le domaine de l’évaluation des politiques de développement dans la sous-région francophone africaine, a expliqué, le directeur de la Formation au CESAG.

Cette offre de formation, a-t-il expliqué, « permettra à beaucoup de personnes qui exercent le métier, de disposer de compétences en évaluation des politiques, programmes et projets et trouveront de la matière à renforcer leur carrière professionnelle ». « Cette formation permettra aussi de renforcer la contribution de l’équipe Clear Afrique francophone, à la bonne gouvernance dans les différents pays et au Sénégal particulièrement et nous aurons beaucoup de personnes qui aspireront à se former », a estimé Aboudou Ouattara.

Le master en évaluation des politiques, programmes et projets est dessiné selon le système LMD (Licence Master Doctorat) et nécessite un diplôme de licence (Baccalauréat+3) reconnu par le CAMES ou une instance nationale. Structuré en 4 semestres en terme académique ou 2 ans de formation en terme courant, ce nouveau programme de master pourra doter les consultants, enseignants chercheurs et membres de la société civile, de moyens en évaluation pour pouvoir développer au sein des gouvernements et élaborer un suivi d’évaluation dans les projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!