Par Cheikh Seck NDONG

Le Comité de suivi de veille et d’alerte (Csva) mis en place par la société civile luttant contre le Vih, le Palu et la Tb, en partenariat avec Voix Essentielles, Speak Up Africa, a organisé l’Assemblée générale constitutive du Réseau des Osc membres de Voix Essentielles, le jeudi 07 mars 2024. L’objectif général poursuivi à travers l’atelier est de mettre en Réseau les Osc membres de «Voix Essentielles» pour les amener à renforcer leur synergie d’action et à harmoniser les interventions pour une meilleure optimisation des ressources.

Vidéo et Images: Mohamed FICOU

La cérémonie officielle de l’assemblée générale de mise en place du Réseau a eu lieu au Centre de Promotion de la Santé Cardinal Hyacinthe Thiandoum sis à la Cité Keur Damel Extension, à Dakar, sous la diligence de Mme Aissatou Mbaye Ndiaye, responsable Csva, et de leaders d’Organisations de la société civile (Osc), en l’occurrence M. Bamar Guèye président de l’Ong Jamra, Djiby Niang, entre autres.

Suivant les termes spécifiques, le consultant spécialisé sur les questions de santé, Babacar Thiam, a lu et fait adopter les textes statutaires.  Il a aussi procédé à la mise en place des Organes du Réseau avec les élections des membres du Comité Directeur, du Bureau et des Commissaires aux comptes. La deuxième partie de cette séance interactive a été assurée par Mme Aïssatou Mbaye Ndiaye qui a permis d’installer les membres du Bureau et d’élaborer la feuille de route.  L’initiative Voix Essentielles vise à surmonter les obstacles en aidant les associations et les organisations de femmes et de filles à participer davantage à l’élaboration des programmes et des politiques de santé publique, afin que ceux-ci répondent mieux à leurs besoins. Il s’agit d’une importante initiative de soutien aux femmes et aux filles qui souhaitent occuper des postes de direction dans les mécanismes d’élaboration de politiques de santé et de mise en œuvre de subventions, dans une optique de réduction des inégalités qui minent la santé des femmes et des filles.

L’organisation Speak Up Africa, souligne Papa Djibril Faye son chargé de programme, a été sélectionnée pour la création et la gestion du fonds couvrant le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ainsi que la mise en place de l’Université de l’Excellence, sous forme de programme personnalisé de renforcement de capacités et de développement du leadership. Dans la phase pilote de l’initiative qui s’est déroulée de 2021 à 2022, a-t-il rappelé, trente-cinq (35) organisations ont pendant sept mois mis en œuvre leur plan d’action de plaidoyer et une évaluation externe a été réalisée. Pour la phase 1, l’initiative voit passer le nombre d’organisation de 35 à 40 ainsi réparties: 13 au Sénégal, 15 au Burkina Faso et 12 en Côte d’Ivoire. L’initiative continue en 2024 et a démarré depuis mai 2023 avec le mois de juin qui a été consacré au recrutement des 40 Ocb.

Ainsi, dans l’optique de consolider les acquis du projet et de poursuivre l’initiative en 2024, il est prévu de mettre en Réseau les Osc membres de VE pour les amener à renforcer leur synergie d’action et à harmoniser les interventions pour une meilleure optimisation des ressources. Par le biais de «Voix Essentielles», Speak Up Africa accompagne les Ocb identifiées à travers l’octroi de micro-subventions visant à soutenir leurs actions de plaidoyer en lien avec une des thématiques de Voix Essentielles qui sont la santé sexuelle de la reproduction, les violences basées sur le genre (Vbg), le paludisme, la tuberculose et le Vih.Historiquement, mentionnent les dirigeants des Osc membres de VE, les femmes et les filles ont été longtemps exclues des mécanismes de prise de décisions et des programmes qui touchent leur santé et leur bien-être. C’est particulièrement le cas dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, région caractérisée par de persistantes inégalités sociales, économiques et politiques entre les genres. Ces inégalités contribuent aux faibles résultats enregistrés chez les femmes et les filles en matière de santé de la reproduction, y compris le Vih, la santé maternelle et la santé des enfants.

Le Fonds mondial et la Fondation Chanel ont signé un accord visant à créer un fonds et un programme de renforcement de capacités dirigés par la société civile dont l’objectif est de favoriser l’engagement des femmes et des filles dans l’élaboration des politiques de santé, y compris les processus liés au Fonds mondial, en Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!