Par Cheikh S. NDONG

En 2022, le Domaine de l’évaluation rétrospective des projets (Derp) de la Boad a entrepris de réaliser une évaluation d’impact rapide participative du Pa-Cnaas pour en apprécier les résultats et tirer les enseignements nécessaires. Cette évaluation a été conduite par le centre CLEAR (Center for Learning on Evaluation et Results) pour l’Afrique francophone basé au CESAG, consultant mandaté à cet effet par la BOAD qui a organisé cet atelier qui a réuni 22 participants représentant les différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du projet. Elle revêt une importance particulière dans le contexte actuel des pays de l’Uemoa et au Sénégal en particulier.

Vidéo et images: Mouhamed FICOU

Un partenariat synergique a vu le jour réunissant autour d’un capital de 3. 155.490.000 F CFA l’Etat du Sénégal qui est le plus grand actionnaire avec plus de 45% des actions, la Banque agricole avec 12%, des compagnies d’assurance et de réassurance du Sénégal et une compagnie de réassurance de droit ivoirien avec 37%, des organisations paysannes et des privés nationaux avec 6%.

La Compagnie nationale de l’assurance agricole du Sénégal (Cnaas) est le fruit d’un Partenariat public privé (Ppp). Elle est une société anonyme avec un conseil d’administration. Sa création a été surtout motivée par l’Etat du Sénégal afin de faire respecter les dispositions de la loi d’orientation Agro sylvo-pastorale (Asp) N° 2004-16 du 04 juin 2004.

En sa qualité de Directeur général de la Cnaas, Mouhamadou Moustapha Fall a estimé  important de montrer leur gratitude au premier magistrat de notre pays S.E. Macky Sall Président de la République du Sénégal pour sa vision et la Banque ouest africaine de développement (Boad) pour avoir bien accepté de financer ce projet innovant qui traite la gestion des risques agricoles par l’assurance.

La population directement ciblée par le projet est de 300.000 personnes représentant 40.000 exploitations agricoles réparties à la base dans 2076 groupements de producteurs de coton (Gpc), structurés en quinze (15) unions de producteurs et constitués en une fédération nationale. A ce jour, la Cnaas a couvert la totalité des producteurs de coton contre les risques agricoles climatiques en payant cumulativement des indemnisations d’un montant de 626 millions entre 2017 et 2021.

Le Sénégal ayant une économie essentiellement agricole porte beaucoup d’espoir à l’atteinte des objectifs assignés à ce projet. Ainsi, les résultats des travaux issus de cet atelier, avec la participation de tous les acteurs ici présents dans cette salle permettront d’avoir une grande lisibilité sur les résultats de tirer les enseignements nécessaires et de formuler des recommandations en vue de soumettre le rapport validé au conseil d’administration de la Boad. M. Fall ne saurait terminer sans revenir sur l’appui constant que la Boad ne cesse d’apporter au développement économique et social du Sénégal.

Ainsi, Mme Ndiaye Fatimate Ba, Chef de la Division Afrique chargée du programme de Coopération entre la Boad et le Sénégal a salué l’exemplarité de la coopération entre notre pays et ladite institution. Elle a saisi également cette opportunité pour transmettre les sincères remerciements du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

L’évaluation a adopté une démarche participative, associant les parties prenantes clés du projet que sont le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale à travers sa Direction de la coopération économique et financière (Dcef), le ministère des Finances et du Budget à travers la Direction générale du budget (Dgb) et la Direction nationale des assurances (Dna), le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural ȧ travers la Direction de l’analyse, de la prévision et de la statistique agricole (Dapsa), la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (Cnaas),

 La banque agricole (Lba), l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), la Fédération nationale des producteurs de coton (Fnpc) et la Sodefitex.  Les parties prenantes se sont réunies pour valider le rapport d’évaluation participative. Elles sont invitées à prendre connaissance des résultats de l’évaluation d’impact participative, à tirer les enseignements nécessaires et à mettre en œuvre les recommandations après leur validation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!