Par Cheikh Seck NDONG

La problématique de l’emballage est donc réelle. Depuis plus de 20 ans, les études menées sur le secteur de l’emballage au Sénégal arrivent aux mêmes conclusions et recommandations. À cet effet, un atelier s’est tenu, hier à Dakar, permettant aux représentants du secteur de réfléchir sur des thématiques visant la valorisation des produits locaux. Il est donc recommandé pour leur mise en œuvre, la création au Sénégal d’un Centre technique d’emballage et de conditionnement au Sénégal qui prendrait en charge l’ensemble des préoccupations des acteurs concernés.

Vidéo et images: Mohamed FICOU

Le projet Investissement pour de Nouvelles Opportunités d’Emploi (INOE) intervient dans les trois régions de la Casamance, avec comme objectif principal de créer des emplois pour les femmes et les jeunes dans les chaines de valeur de la mangue, de l’anacarde, du miel et de la pisciculture. L’accès au marché des produits transformés est limité par plusieurs contraintes notamment la qualité et la disponibilité des emballages. C’est pourquoi, le projet INOE et le projet P2R ont unis leurs efforts et de concert avec les autorités du ministère en charge du commerce, des acteurs du secteur privé local et national de mener des actions pour trouver des solutions à cet épineux problème qui plombe le développement des Micro entreprises intervenant dans le domaine de valorisation des produits locaux, particulièrement agroalimentaires. Il faut noter que le P2R financé par l’Union européenne et INOE par la Coopération allemande (BMZ) sont mis en œuvre par l’Organisation des Nations-unies pour le développement industriel (ONUDI). Les deux programmes ayant des cibles et partenaires similaires se sont entendus pour organiser conjointement cet atelier sur la problématique de l’emballage.

Le Programme de résilience et de relance des Micro-entreprises, des Petites et moyennes entreprises (P2R) fait partie du volet national du PACAO pour le Sénégal en vue d’y inclure la prise en compte des difficultés rencontrées par les Mpme. L’ouverture officielle de la rencontre a été présidée le représentant du ministre en charge du Commerce, Seydina Ababacar Sadikh Ndiaye, directeur des Pme, en présence du chef d’équipe Gouvernance et stabilité, M. Amaury Hoste, de la Délégation de l’Union européenne en République du Sénégal, de M. Christophe Yvetot, Représentant de l’ONUDI pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Mauritanie, la Gambie et Guinée Bissau. Il y avait aussi les représentants de GIZ, du secteur privé.

D’août 2021 à Janvier 2022, les experts du P2R se sont rendus dans les 14 régions du Sénégal pour informer, sensibiliser et faire la promotion du programme auprès des potentiels bénéficiaires. Ces rencontres ont permis d’identifier les contraintes à la promotion des produits locaux et de retenir des thématiques très importantes et transversales qui intéresseront les Petites et moyennes entreprises (PME). Parmi celles-ci, figure la problématique de l’emballage et son rôle dans la valorisation des produits locaux.

Lors de cet atelier, il a été constaté que les problèmes liés aux emballages utilisés dans les secteurs l’agroalimentaire, de la cosmétique et du textile-habillement, sont situés à plusieurs niveaux: les producteurs des fournisseurs d’emballages, les transformateurs des produits locaux. Les difficultés rencontrées porter la disponibilité d’emballages en quantité suffisante et de qualité, la cherté des emballages, le non-respect réglementation, l’inexistence de service d’appui et de conseil, l’insuffisance de spécialistes en emballage manque de concertation entre producteurs et utilisateurs d’emballage etc.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!