Par Doudou Sidy Malick NDIAYE

Le Nigerian Akinwumi Adesina était le seul candidat en lice. Il a été récemment blanchi par une enquête interne des accusations de favoritisme et d’enrichissement personnel.
portées par des employés de l’institution.

Si l’on en croit un communiqué de l’institution bancaire reçu par nos services, le Dr Akinwumi A. Adesina a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement, le jeudi 27 août 2020, par le Conseil des gouverneurs de la Banque.
Economiste du développement de renommée mondiale et lauréat du Prix mondial de l’alimentation et du Prix Sunhak de la paix, le Dr Adesina s’est distingué en menant un programme audacieux pour réformer la Banque et accélérer le développement de l’Afrique. Il a été élu pour la première fois à la présidence de la Banque le 28 mai 2015.
En tant que président nouvellement réélu, le Dr Adesina, ancien ministre nigérian de l’agriculture, débutera son nouveau mandat le 1er septembre 2020.
Le résultat de l’élection, qui lui a donné cent pour cent des voix de tous les membres régionaux et non régionaux de la Banque, a été annoncé par la présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque, Mme Niale Kaba, ministre de la planification nationale de Côte d’Ivoire.
L’élection a eu lieu le dernier jour des Assemblées annuelles 2020 du Groupe de la Banque africaine de développement, qui s’est tenue pratiquement pour la première fois dans l’histoire de la Banque.
Le ministre Niale Kaba a déclaré : « Je suis ravi que le Conseil des gouverneurs ait réélu M. Adesina pour un second mandat à la présidence. En tant qu’actionnaires, nous soutenons fermement la Banque et lui apporterons tout le soutien nécessaire pour poursuivre et mettre en œuvre sa vision convaincante pour la Banque au cours des cinq prochaines années ».
Le premier mandat d’Adesina s’est concentré sur le nouveau programme audacieux du groupe de la Banque, basé sur cinq priorités de développement connues sous le nom de « High 5 » : Allumer et alimenter l’Afrique ; nourrir l’Afrique ; industrialiser l’Afrique ; intégrer l’Afrique ; et améliorer la qualité de vie des populations africaines.
Au cours du premier mandat d’Adesina, la Banque a obtenu des résultats qui ont eu un impact sur la vie de 335 millions d’Africains, dont 18 millions de personnes ont eu accès à l’électricité ; 141 millions de personnes ont bénéficié de technologies agricoles améliorées pour la sécurité alimentaire ; 15 millions de personnes ont eu accès à des financements provenant d’investissements privés ; 101 millions de personnes ont eu accès à des transports améliorés ; et 60 millions de personnes ont eu accès à l’eau et à l’assainissement.
La Banque a conservé sa notation AAA par toutes les grandes agences mondiales de notation du crédit pendant cinq années consécutives. Le Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque a approuvé une augmentation de 125 % du capital général de la Banque, faisant passer son capital de 93 milliards de dollars à 208 milliards de dollars, ce qui est le plus important de l’histoire de la Banque.
Le Fonds africain de développement a reçu une promesse de 7,6 milliards de dollars de la part des donateurs, soit une augmentation de 32 %, pour le soutien aux pays à faible revenu et aux États fragiles. La Banque a été classée quatrième institution la plus transparente au monde par Publiez ce que vous financez, ce qui renforce ses solides références en matière de gouvernance, de transparence et de responsabilité.
Sous la direction d’Adesina, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé une facilité de 10 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face à la pandémie de COVID-19. La Banque a également lancé sur les marchés mondiaux des capitaux un lien social COVID-19 de 3 milliards de dollars, le lien social libellé en dollars américains le plus élevé de l’histoire du monde, qui est coté à la Bourse de Londres, à la Bourse de Luxembourg et au NASDAQ.
Adesina a déclaré : « Je suis profondément reconnaissante de la confiance collective, de la forte confiance et du soutien de nos actionnaires qui m’ont élue pour un second mandat à la présidence. Il s’agit d’un nouvel appel à un service désintéressé pour l’Afrique et la Banque africaine de développement, auquel je me consacrerai avec passion ».
La Banque africaine de développement est la première institution de financement du développement en Afrique, qui compte 54 pays membres régionaux et 27 pays membres non régionaux.
« L’avenir nous appelle à une Afrique plus développée et à un groupe de la Banque africaine de développement beaucoup plus fort et plus résistant. Nous nous appuierons sur les solides fondations du succès des cinq dernières années, tout en renforçant encore l’institution, pour une plus grande efficacité et un meilleur impact », a déclaré Mme Adesina.

A noter que la BAD a également des membres non africains. ils sont au nombre de 27 pays appelés « pays membres non régionaux. Il s’agit des pays suivants: Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Corée, Koweït, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Arabie Saoudite, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Etats-Unis d’Amérique, United Arab Emirates? Ils ont tous voté en faveur du candidat de nationalité nigériane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!