Qui dans le monde ne connait pas Sadio Mané, Mo Salah, Didier Drogba, Samuel Eto’o Fils, …? Quel dirigeant au monde peut se targuer de n’avoir pas suivi de près les dossiers Mandela, Khadhafi, … ? Quel pays qui compte dans ce monde est absent du continent ou n’a pas cherché à y demeurer même au péril de la vie de ses concitoyens ?

Qu’on ne cherche pas midi à quatorze heures, il n’y sera jamais. Mais par la magie du verbe, de la communication, on peut convaincre quelqu’un du contraire. Et c’est le cas avec cette fameuse fausse vérité voulant que l’Afrique soit exclue de la Mondialisation. Et pas mas d’Afrique ne répète le discours.

Le savoir, c’est le pouvoir. En nous inoculant ce « savoir » à travers la presse; les ouvrages, les analyses, etc. , ils nous convainquent que l’Afrique est effectivement un continent en marge de la mondialisation. Notre cinéma, nos médias, nos leçons de géographie et d’histoire, certains de nos expatriés, …jouent à la caisse de résonance de cette théorie. Quid des réussites de l’Afrique et des Africains ? Motus et bouche cousue. Silence, on tourne !

Il est temps à notre avis de changer la tendance. Surtout qu’aujourd’hui, la présence dans la presse traditionnelle est supplantée par une présence sociale intense qui aurait pour même constante l’« expertise ». L’ouverture de plus en plus importante des sites des médias aux experts, et l’arrivée de nouvelles plateformes de publication comme Twitter ou Facebook réduit de plus en plus l’étanchéité entre les médias et les réseaux sociaux. Une brèche dans laquelle Afrik Breaking News s’engouffre pour briser cet élan des médias qui continuent à ne diffuser que la face hideuse de notre continent. Alors qu’il n’est pas le seul à en avoir, les autres parviennent juste à imposer l’autre face.

Donc que les tous les Afro-optimistes, les Africanistes et amoureux de l’Afrique nous soutiennent dans cette démarche.

En effet, Nous sommes une presse en ligne orientée développement. Notre leitmotiv est de mettre en lumière toutes initiatives positives pour l’Afrique, initiées par des Africains ou des amis d’Afrique. De quelque bord cela vienne : sportifs, politiciens, sociologues, historiens, citoyens lambda, etc.

A moins que cela ne soit pour montrer une contribution positive, Afrik Breaking News ne publiera pas d’informations sur la guerre, ni sur les maladies, ni sur les crises… d’autres sont en train de s’en charger. Nous voulons montrer la face positive de l’Afrique et nous cherchons des modelés, des histoires de réussite, des rappels historiques qui nous rendent fiers et des initiatives porteuses d’évolution sociale.

Nous souhaitons juste avoir l’opportunité de contribuer à rendre plus visible une Afrique qui bouge positivement.

Souhaitez-nous bon vent !

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!