Cette carte répertorie tous les cas confirmés à travers la planète, ainsi que ceux suspectés.

26 février 2020 – La Chine continentale, foyer de l’épidémie, concentre environ 97 % des patients diagnostiqués. Les pays les plus touchés en dehors de la Chine sont la Corée du Sud et l’Italie, avec respectivement 977 et 270 cas. L’Italie est devenue le plus gros foyer européen de l’épidémie et aussi le premier État du continent à mettre des villes en quarantaine : les mesures de confinement concernent onze villes dans le nord du pays, soit plus de 50 000 personnes, et le célèbre carnaval de Venise a été interrompu ce week-end. Les Etats-Unis, l’Australie sont également touchés, tout comme l’Allemagne, l’Espagne ou la France, qui, après avoir confirmé six cas avérés, en a annoncé cinq autres détectés aux Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie. Pendant ce temps, l’Afrique n’a pour l’heure enregistré que …2 cas (dont un ressortissant Italien qui est parvenu à rejoindre l’Algérie).

Par ailleurs, notons que pour environ … 80.000 personnes contaminées dont 2 dans le monde et 2.700 décès à ce jour on parle déjà de de pandémie de coronavirus. Ce terme doit pourtant être utilisé en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie.

En comparaison, en 2018, l’OMS estimait à 228 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde, dont 405 000 décès. 92 % de ces cas se trouvent en Afrique, soit plus 200 millions de victimes. Un chiffre qui place le continent loin devant l’Asie du Sud-Est (5%) et la région de Méditerranée orientale (2%).

N’est-ce pas pourquoi même la très pudique Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère comme prématuré de parler de pandémie pour ce qui concerne le Coronavirus.

Entendons-nous bien, loin de nous l’idée de minimiser le phénomène. Nous voulons juste attirer l’attention du Monde et surtout des Africains sur cet angle de traitement des informations à chaque fois que l’Afrique est concernée. Visez les titres de la presse, même africaine.

On en a plus que pour le Coronavirus alors qu’il est de notoriété publique qu’en Afrique, aujourd’hui, les maladies les plus meurtrières demeurent le Sida, la Fièvre hémorragique virale, le paludisme, les maladies pulmonaires comme la pneumonie et les bronchites, les maladies diarrhéiques. Comme quoi, ce ne sont pas forcément les affections les plus rares qui sont les moins graves…

Face aux risques liés à la fréquentation de certains pays touchés par le Coronavirus, on ne voit pas circuler ces nombreux communiqués officiels enjoignant presque les ressortissants à ne pas se rendre dans les pays où la maladie sévit. Les Espagnols du Barça sont allés jouer à Naples et les Turinois de la Juventus s’apprêtent à aller affronter Lyon en France (avec 3000 supporters, semble – t- il). Que Dieu les préserve!

Toujours est-il que les pays d’Afrique touchés par la fièvre Ebola et leurs ressortissants se souviennent.

Que Dieu préserve le monde d’une pandémie du Coronavirus.

Que Dieu bénisse l’Afrique, les Africains et les amis sincères de l’Afrique.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!