«Nous avons créé un réseau des Think Tanks africains pour montrer que les Africains eux-mêmes sont capables de mener ce type d’initiatives qui consistent à poser un débat documenté, réfléchi, basé sur des évidences donc, serein mais objectif sur les défis de l’heure pour nos économies. Aujourd’hui (Ndlr: 4 février 2020) c’est le pétrole, demain ce sera une autre thématique. Nous avons comme perspectives de mener des réflexions qui servent de façon pertinente aux décideurs. C’est ça l’objectif et les perspectives que le Réseau se donne», a indiqué Dr Cheikh Gueye.

Il pense que le Sénégal a besoin aujourd’hui de sortir du brouhaha et d’entrer dans une phase où la réflexion, la prospective, le partage des idées doit primer sur les disputes et les discussions politisées.

Pour cela, le chargé de prospectives et stratégies à Enda Tiers Monde estime que Sen RTT a un rôle très important à jouer, «d’autant plus qu’il est composé d’institutions qui ont un encrage très important dans le domaine de la recherche mais aussi avec les communautés». Selon le Dr Gueye, l’un des chaînons manquants de la réflexion notamment sur le pétrole et le gaz, sur des questions à enjeux forts, c’est véritablement la place des communautés, l’impact que ces politiques vont avoir sur elles et leur implication. «Ça aussi, c’est une partie du travail que le Réseau des Think Tanks se propose de réaliser ainsi que l’évaluation des politiques publiques ; une évaluation neutre, objective et utile pour le pays», a-t-il précisé.

Cette rencontre d’envergure nationale a été une occasion pour des parlementaires, des hommes politiques, des universitaires, des juristes, des experts de la société civile…, d’échanger sur la répartition des ressources publiques, le contenu local et la gestion des impacts environnementaux des exploitations du pétrole et du gaz.

A préciser que c’est l’Initiative Prospective et Rurale (IPAR) qui assure le secrétariat du Sen RTT dont la coordination est confiée à Enda TM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!