La réunion de coordination régionale sur l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du port de la FAO Région de l’Afrique, Proche Orient et la Méditerranée se tient du 3 au 7 octobre 2022, à Dakar.

Le Fonctionnaire principal Chargé de Programme au bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest (SFW), M. Mehdi Drisse, a d’abord salué le choix du Sénégal pour abriter cette importante rencontre regroupant près de 80 délégués des États d’Afrique, du Proche-Orient et de la Méditerranée, ainsi que des organismes régionaux de pêche travaillant dans la région; «ce qui témoigne une fois encore la reconnaissance faite du rôle majeur que joue le Sénégal dans le secteur des Pêches».

La cérémonie d’ouverture de la réunion a eu lieu en présence du ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, de ses Conseillers techniques et Directeurs généraux. Il y avait aussi le Chef de l’équipe des processus mondiaux et régionaux de la pêche de la FAO, les représentants des parties prenantes, les représentants des partenaires au développement, entre autres grades et qualité.

  1. Mehdi Drisse a rappelé qu’en 2020, 13% des captures marines mondiales provenaient de zones de pêche entourant le continent africain et le Proche-Orient, ainsi que la mer Méditerranée. Ces mêmes zones de pêche représentaient entre 35 et 63% des stocks pêchés à des niveaux non durables. Tout obstacle qui entrave notre objectif de pêche durable, tant au niveau national, régional que mondial, doit être résolument levé. Selon lui, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée- la pêche INN- affecte considérablement à la fois océans et intérêts légitimes d’une pêche réglementée. Elle a des conséquences sociales, économiques et environnementales dévastatrices.

L’Accord sur les mesures du ressort de l’État du port (PSMA), qui regroupe actuellement 72 Parties, est le premier accord international contraignant visant spécifiquement la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Son objectif est de prévenir, dissuader et éliminer la pêche illicite en empêchant les navires pratiquant cette activité d’utiliser les ports et de débarquer leurs prises. De cette façon, le PSMA réduit la poursuite de ces activités illégales, en empêchant également ainsi les produits dérivés de la pêche illicite d’inonder les marchés nationaux et internationaux.

La mise en œuvre efficace du PSMA contribue à la conservation à long terme et à l’utilisation durable des ressources marines vivantes et des écosystèmes marins. La réunion témoigne de la volonté commune des Parties prenantes à travailler ensemble afin de coordonner la mise en œuvre de l’accord et contribuer au processus d’élaboration d’une stratégie visant à améliorer son application efficace.

A cet égard, la réunion fera le point sur le statut et l’application du PSMA dans la région; elle se penchera sur les défis propres à la région et sur les stratégies régionales de mise en œuvre des mesures de l’accord, notamment par le biais des organismes régionaux de pêche compétents; et elle coordonnera les préparatifs des prochaines réunions mondiales du PSMA, notamment la quatrième réunion des parties.

Le Fonctionnaire principal Chargé du programme SFW est convaincu que la réunion de Dakar, la dernière réunion de coordination régionale pour 2022, sera un espace de dialogue, de création de synergies d’actions offrant aux États un moyen de prévenir, de dissuader et d’éliminer la pêche illicite de la chaîne d’approvisionnement des marchés locaux et internationaux. Elle permettra aussi de Discuter des stratégies régionales de mise en œuvre de mesures concertées, notamment à travers les organisations régionales des pêches concernées et de Coordonner les préparatifs du Groupe de travail spécial sur la stratégie du PSMA, ainsi que la quatrième réunion des Parties du PSMA, qui se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à Bali, en Indonésie.

La mise en œuvre et les résultats de ces différents projets et initiatives dans le secteur de la pêche sont le fruit de votre soutien et témoigner de la qualité de la collaboration existant entre la FAO et le Sénégal depuis plus de quatre décennies.

Avant de terminer ses propos M. Mehdi Drisse a remercié les Gouvernements d’Allemagne et de Norvège pour leur appui financier et a réaffirmé l’engagement de la FAO qui prête une assistance continue aux pays afin de renforcer leur capacité à la mise en œuvre du PSMA. Depuis 2017, la FAO a apporté son soutien à plus de 50 pays dans le cadre de son Programme mondial de renforcement des capacités.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!