Par Cheikh Seck NDONG

La commission de concertation sur les réformes du Fonds national des retraités (Fnr) s’est réunie, ce lundi 27 décembre 2021, à Dakar pour discuter des propositions d’innovations relatives au code des Pensions civiles et militaires. La direction des Pensions a attesté que le Fnr est à la croisée des chemins et des réformes s’imposent. A cet effet, le Secrétaire général de l’Union Générale des Retraités de la Fonction Publique, Doyen Sidy Malick NDIAYE, est revenu sur l’objet de sa présence à cette rencontre convoquée pour entre autres préconiser des innovations portant sur le régime de base du Fnr.  

Vidéo et Images : Mariama Fall SY – Montage: Mouhamed FICOU

Après une longue période sans réforme majeure, le ministère en charge du Budget s’est engagé dans une phase de réformes d’abord systémiques. Celle-ci, indique Mouhamadou Diallo, directeur des pensions, a consisté, dans un premier temps, à mettre en place un régime complémentaire des retraités au profit de tous les fonctionnaires. «Elle est en vigueur depuis 2018 et les pensions complémentaires sont déjà liquidées et payées», a précisé le directeur des Pensions.

Dans un second temps, il s’agit pour lui de mettre en place un régime d’épargne retraite par capitalisation qui permettra d’accroitre les ressources des retraités. En troisième lieu, poursuit M. Diallo, il s’agit de mettre en place une caisse de retraite pour les fonctionnaires civils et militaires. Cette proposition de réforme institutionnelle est un préalable par rapport à la mise en place de l’épargne retraite par capitalisation parce que sans l’autonomie foncière et la personnalité juridique, on ne peut faire de placement de fonds ni d’investissement de réserve.

Participant remarqué, le Secrétaire général de l’Union Générale des Retraités de la Fonction Publique, Doyen Sidy Malick Ndiaye, explique l’objet de sa présence à cette rencontre:  «Nous sommes ici, en commission de concertation pour la réforme du Fonds national des retraités (Fnr). C’est notre deuxième rencontre après celle qu’on a tenue le 13 octobre dernier à Dakar. Nous sommes venus pour représenter nos compagnons, amis et autres retraités pour une amélioration de la situation de nos pensions et plus largement, de notre situation sociale. Concernant nos attentes, nous sommes là pour essayer de réformer le Fnr, tendre vers sa revalorisation et rehausser notre niveau de vie. En nos qualités de retraités, nous percevons des pensions qui ne sont pas misérables certes, mais doivent et peuvent être améliorées puisque, non seulement nous avons des familles à entretenir, mais en plus nos besoins personnels, un train de vie à sauvegarder pour vivre mieux. Voilà ce qui nous a poussés à être présents à cette réunion où une réflexion est menée dans ce sens.  Nous en avons profité pour lancer un message pour encourager les fonctionnaires actifs à cotiser régulièrement pour que ça se répercute sur les pensions. Depuis que nous sommes à la retraite, la situation concernant nos pensions n’a pas changé. Nous voudrions vraiment, avec le niveau de vie qui ne cesse d’évoluer à la hausse, l’inflation qui sévit, que les montants de nos pensions suivent la tendance. C’est pour faire passer ce type de message que nous ne ratons pas l’opportunité de nous présenter et et de participer activement à des réunions de ce genre. Notre devise c‘est « retraité mais toujours servir’’. Nous aurions pu nous consacrer ce qui nous reste comme temps à vivre, après des années d’engagement au profit de la Nation, à nous reposer et à prendre du bon temps. Mais nous considérons que nous devons nous mobiliser pour améliorer les conditions ne serait-ce que les générations à venir. Nous en faisons un sacerdoce, comme lorsque nous étions en activité. 

Nous sommes dans une association où nous représentons beaucoup de personnes, qui nous ont mandatés et qui comptent sur nous pour non seulement porter leur parole mais trouver des solutions pratiques pour faciliter leur quotidien. Pour vous donner un exemple, malgr mon âge, je me suis engagé à gérer de bout en bout la procédure d’acquisition de titres de transport , notamment leurs abonnements et la mise à disposition des cartes de transport de la société Dakar-Dem Dikk. Je suis tout le temps sur le terrain et sans relâche, je m’acquitte de tâches exclusivement tournées vers la satisfaction des besoins de mes pairs. C’est extrêmement gratifiant. C’est d’ailleurs pourquoi, je ne ressens pas le poids physique que cela implique pour la personne du troisième que je suis. J’étai présent lors de la première rencontre, et vous constatez que je suis enncore là pour la seconde, grâce à Dieu» . 

Entre autres partenaires sociaux, l’atelier s’est tenu en présence de représentants de l’Association nationale des retraités civils et militaires représentée ici par son président El Hadj Amadou Ndiaye.   Cette rencontre a permis aux différents participants de discuter pour voir comment améliorer le code des pensions qui régit le régime de base. C’est un code hérité de la France repris en 1961 puis en 1964 et en fin en 1981. Ce code comporte toujours des dispositions désuètes. Par exemple, il est possible pour le fonctionnaire homme, de reverser la pension à sa veuve et aux orphelins mineurs mais pour le veuf, les conditions sont très draconiennes.  Donc, ces conditions doivent être revues pour permettre au veuf, en activité ou à la retraite, de la femme fonctionnaire décédée, de bénéficier d’un transfert de la pension.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!