Devenu opérationnel depuis mars 2018, grâce aux efforts conjugués des Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO, appuyées par leurs partenaires techniques et financiers, en première ligne l’ONUDI et l’Union européenne, le SOAC entend jouer pleinement son rôle. En effet, après s’être « battu » pour asseoir l’idée que les besoins d’accréditation jusqu’ici assurés par des organismes hors de la région (Maghreb, Europe, …) pouvaient être pris en charge par un organisme et des compétences locales, le SOAC engage le plaidoyer pour un dispositif interne mieux maîtrisé.

Il y va de la capacité de la région ouest-africaine de pouvoir relever les nombreux défis qui vont se poser à elle, dans un avenir proche, avec l’entrée en vigueur de la Zlecaf (ZLECA ou ZLEC), dont l’objectif est d’intégrer l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein d’une même zone de libre-échange. Une zone dont l’espace constitue un marché de 1,2 milliard de personnes pour un marché de près de 3.000 milliards de dollars, devrait susciter l’intérêt des investisseurs aussi bien locaux qu’étrangers. Avec l’absence de barrières tarifaires (aucun droit de douane) ou non tarifaires (restriction à la frontière), la sous- région sera ouverte aux flux de marchandises provenant de partout du continent, mais surtout elle devrait être réciproquement capable d’exporter en Afrique du sud , du centre, de l’est et du nord.

En cas de litige, ou devant la volonté d’un Etat tiers de refuser l’entrée dans son marché de produits provenant de la sous-région Afrique de l’Ouest, le seul baromètre serait les résultats fournis par les organismes d’évaluation de la conformité qui ont été reconnus par des accords multilatéraux appropriés entre leurs organismes d’accréditation respectifs et les accords de reconnaissance mutuelle de la coopération africaine d’accréditation (AFRAC),  de la Coopération Internationale d’Accréditation des laboratoires (ILAC) et du Forum International d’Accréditation (IAF). Dans la zone UEMOA, « Le SOAC est le seul organisme habilité à accréditer dans tous les domaines à savoir biologie médicale, agroalimentaire, BTP, criminalistique, environnement, etc. » dans la zone UEMOA, a rappelé M. GBAGUIDI Marcel, le Directeur général du Système Ouest-africain d’accréditation (SOAC), organisme créée par l’UEMOA en 2015 pour couvrir ses 8 pays membres. Ce qui voudrait dire que toute entreprise qui repose la preuve de la qualité de son produit sur un certificat de conformité aux normes non délivré par le SOAC, s’expose au risque de voir son ou ses produits « légalement » rejetés par le marché d’accueil. La Côte d’Ivoire l’a tellement bien compris que son ministre du Commerce et de l’Industrie , M. Souleymane Diarrassouba adressait, déjà le 07 février 2019, une lettre référencée 0598/MIPPME/CAB/DGAI, pour le rappeler aux Directeurs généraux des organismes d’évaluation de la conformité de son pays, notamment les organismes de normalisation (tels que CODINORM), de certification (tel que Bureau Norme Audit -BNA), et d’analyse et/ou d’inspection (tels que ENVAL Laboratoires, le Laboratoire de Santé publique -LNSP, la RETROCI, AIRONE, BIOTITIALE, AIRONE, Vagny Lab, etc.). Ce qui entre en droite ligne avec l’article 20 du Règlement n° 03/2010/CM/UEMOA du 21 juin 2010 portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans l’UEMOA qui stipule que : « Les activités d’accréditation au sein de L’Union relèvent de Système Ouest-africain d’accréditation (SOAC) qui veille à leur mise en conformité ave les exigences des organismes internationaux ».

C’est ce qui ressorti des échanges entre journalistes d’organes de presse ivoiriens et de la région et le Directeur général du SOAC, M. Marcel GBAGUIDI, dans le cadre d’un petit déjeuner de presse, organisé dans les locaux de l’organisme d’accréditation basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. « Dans le cadre de la célébration des 15 ans du SOAC, nous avons lancé une série d’activités d’information et de sensibilisation en direction de différents publics, notamment les consommateurs. C’est dans ce contexte que le concept Les Petits Déjeuners de Presse du SOAC a été lancé ce matin (mardi 23 février 2021, Ndlr), de l’Ouest, en présence d’organes ivoiriens et régionaux, sur le thème « Profiter des opportunités de la ZLECAf grâce à l’accréditation en Afrique », a tenu à préciser M. GBAGUIDI.

Par A.N.D. , Correspondant permanent à Abidjan

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!