Suite à une information qu’il a reçue tard dans la nuit du samedi faisant étant de la perte de plus de 297 ovins en 2 jours dans les communes de Médina-Sabakh et Aynoumane dans le département de Nioro du Rip, le ministre Samba Ndiobene Kâ a organisé ses services pour s’y rendre, séance tenante, afin de constater de visu la situation. Cet incident, pas du tout négligeable, est dû à la consommation par ces animaux d’une espèce végétale toxique.

Selon le journal L’Exclusif, le ministre a informé qu’il allait engager une concertation avec les autorités locales et le ministère de l’Environnement et du Développement durable, pour parer à ce type d’incidents. «Il faudrait dans la mesure du possible, faire en sorte que cela ne reproduise plus dans l’avenir», a souligné le ministre. Cette visite a servi également de tribune au ministre pour rappeler aux éleveurs les nombreux efforts consentis par l’Etat qui a dégagé une enveloppe de 3 milliards de francs CFA pour mieux accompagner les éleveurs en cette période de crise.

« L’État a dégagé 3 Milliards de Francs pour accompagner les éleveurs »

Mis à part l’appui en nature dégagée par l’Etat au profit de toutes les couches défavorisées dont ils pourront bénéficier,  le ministre a relevé, concernant le secteur spécifique de l’élevage, le Président de la République a mis à la disposition de son Département un programme dédié aux aliments de bétail. «C’est un effort important», a-t-il salué rassurant que les mises en place vont démarrer d’ici très peu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!