COVID-19- Innovation: ‘’Bay Sa Waar’’ lance un masque ‘’made in Sénégal’’

0
382


Par Cheikh Seck NDONG

Les pays du monde enter ont commencé à faire face d= à des difficultés d’approvisionnement en équipements de protection individuelle (EPI), un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu en vue de protéger contre un ou plusieurs risques de contamination: masques, gants, etc. Dans un sursaut humanitaire et hautement patriotique, la Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’ qui œuvre dans entrepreneuriat local et féminin, a décidé de s’investir dans la recherche de solutions alternatives, nationales. C’est dans ce cadre qu’elle a  regroupé des couturiers artisans, hommes et femmes, pour engager une production locale de masques bien de chez nous. Il s’agit pour la présidente Fatou Dramé alias Fabira, de faire en sorte que les Sénégalais puissent disposer à quantité suffisante de ce cet EPI dans ce contexte de fermetures des frontières.  Son ambition est que cette initiative qui a débuté à Keur Massar, puisse se essaimer tout le territoire sénégalais. «Ces masques ‘’Made in Sénégal’’, faits suivant les mesures de précaution requises, permettent aux utilisateurs de respirer normalement » a – t -elle tenu à rassurer.

Déjà un projet intermédiaire est mis en place, avec l’appui du Maire de la commune de Keur Massar : ‘’un Massarois, un masque’’ . Le coordonnateur de la Plateforme ,Stéphane Gomis,  est revenu sur leur option:«C’est devenu un besoin vital quand on sait qu’en dehors des mesures de sécurité, les gestes barrières, il y a aussi le port du masque qui au début était facultatif mais qui est devenu vital aujourd’hui ». C’est dans cette ans cette perspective que, sans qu’un quota n’ait été fixé, les artisans du projet sont en train de produire le maximum de masques.Des Gie de femmes ont mis à disposition les tissus appropriés, en Wax et coton. Les tailleurs membres ses sont engagés à produire des masques aux normes. Ils en appellent ainsi à tous les bailleurs et même l’Etat afin qu’ils puissent « contribuer à l’effort de « guerre », avec comme objectif final que le masque puisse être accessible à tout Sénégalais, quelque soit sa condition socale », si l’on en croit leur porte-parole, Ousmane Cissé. Le tailleur en a profité pour lancé un appel à tous les Sénégalais, pour les inviter à s’approprier des produits fabriqués par leurs comatriotes,  comme c’est le cas dans d’autres pays étrangers. Dans la dynamique de vaincre le Covid-19, cette chaîne de production pourrait par ailleurs permettre aux artisans couturiers sénégalais de garantir la continuité de leur activé et par conséquent leurs revenus,  en baisse depuis le début du couvre-feu, puis de l’état d’urgence.

A noter que ‘’Bay Sa Waar’’ regroupe plusieurs micro et petites entreprises dans divers secteurs d’activités économiques. Elle a démarré sur fonds propres d’abord. Il y a 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!