C’est « une surprise énorme et ensuite, une immense fierté pour le Sénégal et l’Afrique, mais également pour la Sonatel, mon entreprise de toujours », selon  Madame Dieng qui a considéré que cette distinction révèle la percée des femmes dans le digital au Sénégal, un domaine où « il y a quelques années, on nous (les femmes)  comptait sur les doigts d’une main ».

Fatoumata Sarr Dieng Dieng

Elle est devenue l’un des noms les plus connus de l’industrie française du cloud et des centres de données, en charge des services d’Orange depuis 2008, avant même l’acquisition de France Télécom par Orange.

La directrice des opérations internationales de Sonatel figure sur la liste en même temps que Funke Opeke.  

Funke Opeke

Cette Nigériane est l’une des personnalités les plus connues du secteur de la Data économie dans le monde. La cinquantaine, Funke Opeke a fondé MainOne, une société de fourniture de solutions de connectivité et Datacenter qu’elle dirige. Diplômée de l’université de Columbia, elle a fait des études en génie électrique.

La carrière de cette brillante cheffe d’entreprise a commencé aux États-Unis où elle a travaillé pendant une vingtaine d’années en tant que directrice générale, consultante et ingénieure dans différentes entreprises. Lorsqu’elle décide de rentrer au Nigéria, Funke Opeke occupe d’abord les fonctions de directrice technique chez MTN Nigéria avant de faire ses preuves à la direction de l’exploitation de la société nationale de télécommunication, Nitel. Mais Funke Opeke entreprend rapidement de révolutionner le secteur. Elle décide donc de créer MainOne qui, en dix ans, a réussi à se positionner comme un leader dans le secteur de Data economy dans la sous-région ouest-africaine. .

L’initiative Power Women 50

Elle a été lancée pour la première fois  par la plateforme Data Economy  dont l’objectif est de faire la veille  sur ce que les centres de données ont à offrir au monde de l’entreprise, du cloud, des données et de l’IdO. C’est un magazine  très fourni en matière  d’informations quotidiennes, d’analyses, d’opinions et de conseils sur le leadership dans le secteur des infrastructures informatiques le plus critique du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!