Par exemple, pris isolément, l’indicateur sur les émissions de gaz pourrait ne pas être significatif pour un continent qui est deja globa faible émetteur et à faible empreinte écologique à part quelques pays . Idem pour l’indicateur « niveau de protection de la biodiversite » qui serait bon pour le Sénégal parce nous avons bcp d’aires protégées et de forets classées officiellement sur le papier. Cependant, l’analyse de l’efficacité de gestion pourrait révéler un score moins satisfaisant.
Par contre on pourrait ajouter d’autres indicateurs comme celui sur la qualité de l’air (compte tenu de ses effets sur la santé des populations ), celui sur la croissance verte inclusive, ou l’ indice mondial des risques climatiques 2019 ( classement des pays en fonction du nombre de pertes dues à des événements météorologiques extrêmes et du nombre de décès annuels qui s’en suit

Arona SOUMARE

Les indicateurs choisis sur la durabilité des écosystèmes pourraient faire l’objet d’une réflexion dans le contexte spécifique africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre nom ici
S'il vous plaît entrez votre commentaire!